Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
biodynamie-cave-acantina-pacecaviste-alternatif-pace

Suite à un soudain intérêt du vin naturel en France,

voici des explications importantes …………

 

VIN BIOLOGIQUE


Le vin bio est réglementé par un cahier des charges européen. Il garantit qu’aucun produit chimique n’a été utilisé pour traiter les vignes, qu’aucun herbicide n’a été répandu pour se débarrasser de l’herbe, ce qui impose de travailler de manière mécanique. Pour la fertilisation, seuls les produits naturels sont autorisés, comme par exemple le fumier de bergerie composté.

VIN BIODYNAMIQUE


Pour le vin biodynamique, il n’y a pas de règlement européen. Deux certificateurs importants régissent la production de vins biodynamiques : Demeter et Biodyvin. Les deux organismes demandent que les vins soient préalablement en agriculture biologique. La biodynamie est basée sur les écrits du philosophe autrichien Rudolf Steiner (1861-1925). Les vignerons biodynamistes utilisent des préparations pour favoriser la biodiversité dans le vignoble. Les astres sont également importants pour eux. Ces méthodes représentent une étape supérieure vis-à-vis de l’agriculture biologique.

VIN NATUREL


Aujourd’hui, nous n’arrivons pas à définir précisément le vin naturel ou vin nature. Chaque association applique sa propre définition, il n’y a pas de vrai cahier des charges et chacun fait un peu ce qu’il veut. Dans les grandes idées du vin naturel, nous avons souvent une notion de vin sans sulfites, ou plus précisément sans sulfites ajoutés, puisque l’on trouve naturellement des sulfites dans le vin. Pour obtenir un vin le plus respectueux possible de la nature et de l’environnement, la seule chose qui vous donne une garantie, c’est l’agriculture biologique avec la certification bio. Pour le reste, on ne peut pas être sûr du traitement appliqué par le vigneron.

Membre de l association des  CAVISTES ALTERNATIF

Hommes et Femmes, différents, mais unis par des valeurs communes, nous exerçons notre métier de caviste avec la volonté de proposer des produits authentiques, élaborés dans le respect de l’environnement et de défendre des vignerons attachés à leurs terres, soucieux de produire des vins les plus naturels possible. Chaque jour nous souhaitons apporter à nos clients une écoute, un conseil et le juste prix de la qualité.

Derrière ces engagements il y a l’envie farouche de sauvegarder notre terre, de préserver notre santé et celle de nos enfants, de nous engager aux côtés de celles et ceux qui, comme nous, veulent construire un avenir meilleur. En cela, nous nous considérons comme une alternative à l’univers des vins de grande consommation.

Nous sommes tous indépendants, nous sélectionnons nos vins selon nos goûts, nos envies et notre personnalité. C’est ainsi que loin de l’uniformisation, nous voulons vous emmener sur d’autres sentiers, à la découverte de vignerons authentiques et de cuvées confidentielles.

L’association des cavistes alternatifs a pour vocation de défendre ces valeurs d’écologie, de culture, de convivialité et de diversité, de vous éclairer sur le métier de caviste indépendant et sur les produits que nous aimons, afin de vous montrer qu’il existe d’autres moyens de consommer le vin : avec plus de naturel,de proximité et de transparence.

Collectif des Cavistes Alternatifs – 01/01/2015.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
vulputate, neque. Curabitur elementum Donec dapibus